dimanche 31 janvier 2010

Film - Invictus



Après un long moment de pause, le blog reprend de plus belle avec cette fois-ci un film sortit récemment au cinéma : Invictus, réalisé par le grand Clint Eastwood.

Ce film historique retrace en partie l'histoire de Nelson Mandela, un des meneurs de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Mais pour faire original, notre cher Clint a voulu la raconter à travers le rugby, sport national dans ce pays.
Après son éléction en tant que Président d'Afrique du Sud, Nelson se penche rapidement sur l'équipe nationale, les Springboks, qui selon lui est une chance de rassembler le peuple de son pays autour d'une même bannière et d'oublier le passé chaotique de l'apartheid en supportant unanimement cette équipe et ses valeurs.

Scènes de rugby pendant la coupe du monde de 1995 et décisions politiques vont en parfaite harmonie dans
Invictus.



Comme l'a dit un ami, c'est donc une leçon d'humanité que nous donne là Clint Eastwood, à travers Nelson Mandela, magnifiquement joué par Morgan Freeman. Certains vous diront que le côté apartheid et racisme ne sont pas assez montrés et décortiqués dans le film. Je trouve personnellement que ces détails sont parfaitement dosés.
Pas besoin de voir des massacres ou une quelconque haine raciale pour comprendre la situation. Le fond y est et c'est le principal.

J'ai cependant trouvé que certaines scènes sont sur-jouées (l'avion qui passe au dessus du stade) ou au contraire en dessous de mes espérances, notamment les matchs de rugby un peu lents à mon gout.

Mais cela ne vient pas bousculer le fait que ce film reste un chef d'œuvre. Il est d'ailleurs encore dans les salles de cinéma, alors au lieu d'aller voir pour la douzième fois Avatar, allez donc déguster Invictus qui fait plus que réfléchir sur notre passé.

Bande-annonce comme d'habitude :


"Je suis le maitre de mon destin, je suis le capitaine de mon âme"

Aucun commentaire: