mardi 15 décembre 2009

Actualité - "Salles de shoot" bientôt en France ?




J'ai été plutôt surpris en lisant aujourd'hui un article dans la presse sur les "salles de shoot" ou encore "salles de conso".
Au nombre de 80 dans toute l'Europe, ce sont des endroits où les consommateurs de drogue peuvent venir et se faire leur petit shoot avec du matos sain et en sécurité.
Ces salles ont été mises en place pour éviter les risques de contagion par voix sanguine avec les seringues par exemple en fournissant le kit du parfait drogué.

 


Est-ce une bonne solution ? J'en sais rien, apparemment ça marche assez bien dans les autres pays d'Europe. La France hésite encore et beaucoup de politiciens ne veulent pas en entendre parlé.
D'ailleurs Etienne Apaire, président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie le souligne bien :
"Les propositions de M. Le Guen vont beaucoup trop loin. Nous ne cherchons pas à accompagner les usagers, mais à les sortir de la drogue. Faciliter les usages, c'est une forme de désespérance."

Le conseil de Paris a voté Pour lundi dernier, c'est donc peut-être pour bientôt.
Personnellement je pense qu'on devrait plutôt insister sur la prévention, sur la désintoxication dans les centres thérapeutiques mais aussi sur les dealers qui vendent cette merde !
Le Gouvernement prend le problème trop à la légère, c'est pas une barrette de shit confisqué à un adolescent de 15 ans à la sortie du lycée qui réglera le problème.

Et vous, vous en pensez quoi ?

3 commentaires:

Maxime a dit…

Wow limite choquant !

"Faciliter les usages, c'est une forme de désespérance."

Pour moi tout est dit ;).

Konan_ a dit…

Oui affligeant ... pourquoi pas distribuer des seringues dans les lycées plutôt que des capotes ...

Tristan a dit…

Ouep je pense un peu pareil.
Et ces mesures sont faites pour les cas extrêmes, et ces cas extrêmes sont souvent déjà trop touchés pour que ces salles soient une solution.

Il leur faut un suivit médical, et non de l'aide à se shooter sainement, si on peut dire ça comme ça.