Je vais continuer dans ma lancée sur la Seconde Guerre Mondiale pour vous parler de Band of Brothers, série peu connue du grand public, produite par Steven Spielberg et Tom Hanks, deux géants du cinéma .
En 10 épisodes d'un peu plus d'une heure chacun, Band of Brothers retrace l'histoire de la Easy Company qui faisait partie de la 101ème aéroportée dans l'armée américaine, depuis sa création jusqu'à la fin de la guerre en 1945.
Après l'entrainement d'avant guerre, les soldats sont parachutées en Normandie le Jour-J, un très célèbre 6 juin 1944. Leur but est de faire le ménage avant l'arrivée des troupes qui débarquent sur les plages. Mais le plan ne se passe pas comme prévu, les hommes sont dispersées, les compagnies mélangées et les balles continuent à pleuvoir sur les soldats américains.
Cet affrontement n'est malheureusement pas le dernier, et d'épisode en épisode, la compagnie ira de Brecourt jusqu'en Allemagne, en passant par Carentan, les Pays bas ou encore Bastogne, tristement célèbres pour les batailles sanglantes qui y ont eu lieu.
Chaque épisode est un film à lui tout seul, superbement réalisée, cette série n'a rien à envier à Il faut sauver le soldat Ryan ou encore à Stalingrad qui sont pourtant des merveilles du genre.
Spielberg et Hanks retracent fidèlement chaque bataille avec le soucis du détail, d'ailleurs ils se sont inspirés d'un livre du même nom (Frères d'Armes) écrit par un ancien combattant : Stephen E. Ambrose.
Avant le début de chaque épisode, vous avez le témoignage de vrais soldats qui ont participé aux affrontements, la plupart sont d'ailleurs des personnages de la série (Joués par d'autres acteurs bien sur, on fait pas la guerre à 80 ans). Ceci peut paraitre futile mais en fait, c'est ce qui donne tout l'intérêt et le réalisme.
On s'attache très vite aux personnages, alors qu'eux meurent les uns après les autres d'une balle perdue ou d'un éclat d'obus. Mais après tout c'est ça la guerre, vos frères d'armes sont morts, vous les regardez se vider de leur sang, mais vous devez continuer à vous battre, ne serait-ce que pour sauver votre peau.
L'intérêt de la série n'est pas que dans les scènes de guerre ou de combats, c'est bien plus : comme dans Si c'est un homme, elle amène à réfléchir à l'humanité de chaque soldat, qui n'étaient plus que des pions aux yeux des "Chefs de Guerre", surtout côté Allemand (Les soldats américains n'étaient que des volontaires je le rappelle).
Une merveille que je ne me lasserais pas de regarder, je vous laisse admirer la bande annonce :
Je précise aussi qu'une suite est à venir d'ici Mars 2010 aux États Unis : The Pacific. Cette future série de 10 épisodes retracera cette fois l'histoire d'un corps de Marines américain dans le Pacifique, toujours pendant la Seconde Guerre Mondiale (Archipel japonais etc ..).
Même producteurs en coopération avec Gary Goetzman, ça promet d'être aussi grandiose que Band of Brothers, j'attends ça avec impatience ! Je vous ai mis un lien du trailer juste au dessus, mais vous pouvez aussi aller voir la page facebook de la série où vous trouverez d'autres vidéos.
1 commentaire:
Vivement The Pacific :)
Enregistrer un commentaire