lundi 30 novembre 2009

Livre - Si c'est un homme




L'ayant déjà lu deux fois, je me devais de vous faire partager cette merveille et rendre hommage à son auteur qui est le héros de son époque : Primo Levi, écrivain juif italien, survivant de la Shoah.

Si c'est un homme (Se questo è un uomo) est une autobiographie écrite de 1945 à 47, bien que l'auteur raconte dans le livre qu'il a commencé à la rédiger et à la penser dans les camps.

Car ce récit bien réel nous emmène dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale où Primo Levi a passé plus d'un an de sa vie, même si cela nous parait une éternité à la lecture du livre.
Il y décrit l'horreur d'Auschwitz en Pologne, depuis son arrestation en 1944, jusqu'à la mort de ses compagnons et la libération du camps en 1945, en passant par la famine qui le tenaillait, les maladies contagieuses qui lui étaient familières et toutes ces choses inhumaines qu'ont pu faire subir les SS aux "prisonniers".
Mais il ne s'appitoie pas pour autant sur son sort et raconte aussi comment il réussissait à survivre, il retrace fidèlement des faits qui l'ont marqué mais aussi ses sensations et sentiments tout au long de sa captivité, jour après jour.




Si c'est un homme est donc bien plus qu'une autobiographie, c'est l'histoire d'un homme, oui un homme comme tout les autres qui a été choisit par un critère dont une seule personne a été l'arbitre : Sa religion.
Jeté dans un wagon de détenu sans raisons apparentes, l'horreur qu'il a subit m'a souvent remis en question.

Comment se plaindre quand une personne a eut comme seul bonheur pendant une durée interminable celui de pouvoir manger une tranche de pain rassis et de l'eau à la soupe, celui de réussir à survivre chaque jour du froid avec une chemise, celui de pouvoir chaque soir se contenter d'être en vie tout simplement ...
J'ai souvent eu envie de pleurer lors de la lecture de cette autobiographie, et je ne pense pas qu'il y ai de honte à ça. Mais je me suis retenu, car Primo Levi n'a jamais voulu qu'on s'appitoie sur son sort, seulement que l'on sache, que l'on sache la vérité sur les camps de concentrations. Car encore aujourd'hui, certains ferment les yeux et voient cette période noire comme un passé déjà lointain.
Mais le nazisme est encore là, caché sous nos yeux, prêt à refaire surface sous une forme différente. Nous n'avons pas le droit de laisser se reproduire une telle horreur, on se doit de s'informer sur l'histoire de nos prédécesseurs, qui est aussi la nôtre.

Le réalisme retranscrit dans ces centaines de pages font froid dans le dos et vous fera réaliser bien des choses. Je ne veux pas faire trop de commentaires sur le contenu du livre en lui même pour vous laisser l'apprécier à sa juste valeur et réfléchir à son but.

"Aucune expérience humaine n'est dénuée de sens ou indigne d'analyse."
Primo Levi - Si c’est un homme


Alors allez le lire si ce n'est pas déjà fait, prenez sur votre temps, si c'est un homme, faites lui cet honneur et surtout, pensez. N'oubliez jamais de penser, car c'est là toute différence entre homme et animal.

1 commentaire:

Romain a dit…

Très bon livre, j'approuve!

L'article décanille du marcassin obèse à la guitare électrique!