lundi 9 novembre 2009

Livre - Le papillon des étoiles



Je voulais vous faire partager un roman de Bernard Werber, romancier Français principalement connu pour la Trilogie des Fourmies, que j'ai beaucoup apprécié il y a quelques temps : Le papillon des étoiles.

L'histoire se déroule à peu près à notre époque, la Terre est alors mourante. Pollution, guerres, attentats, fanatisme religieux etc ... la rendent quasi invivable. C'est alors qu'un homme, Yves Kramer, passionné par les expériences nouvelles, se lance dans un projet fou : Construire un voilier géant afin de voyager dans l'espace pour venir habiter une autre planète.
Mais ce projet, beaucoup trop entreprenant, n'intéresse pas les scientifiques. Jusqu'au jour où un homme riche décide d'investir et de croire en Yves Kramer. Il se lance alors lui aussi dans ce projet. Grâce à l'argent et la science, ils vont mener cette entreprise jusqu'au jour du départ, pour créer une humanité "propre" dans une nouvelle galaxie.

Ce résumé que je vous ai rédigé devrait déjà vous mettre l'eau à la bouche. Les utopies ont toujours passionné nombre de personnes, par leur caractère fantastique mais aussi car elles nous font rêver et emerveillent. Ce roman ne déroge pas à la règle. Pendant la lecture, je me suis imaginé à la place des personnages,  je me suis imaginé me lancer dans cette aventure titanesque avec eux sans savoir si oui ou non elle aboutira et je me suis imaginé à la conquête de l'immensité de l'espace. Et rien que pour cela, ce livre mérite d'être lu.

Mais bien sur, comme à son habitude, Bernard Werber ne s'arrête pas à un simple roman fantastique. De pages en pages, vous découvrez le vrai visage de l'humanité. Que l'homme n'est en fait pas si facile à recadrer et que les erreurs du passé peuvent encore se reproduire malgré les conséquences visibles dans le présent. Et au lieu d'évoluer vers la perfection, la population du voilier spatial va régresser jusqu'à revenir à une "époque archaique".
L'auteur ne s'attarde pas sur les détails futile de l'histoire et va droit au but. Des personnages meurent, d'autres apparaissent, mais en fait, ce n'est peut-être pas si important ...

Vous tirerez beaucoup de ce roman et je vous incite vivement à aller l'acheter ou l'emprunter.




J'ai aussi lu l'Empire des Anges (Cycle des Anges) du même auteur, mais sans avoir lu le livre dont il est la suite directe (Les Thanatonautes). Il est donc difficile de se faire un avis. Mais je ne peux que vous les conseiller, malgré le fait que ce soit un cycle (en 5 romans), un peu long je trouve.

Aucun commentaire: