dimanche 15 novembre 2009

Film - Boyz N the Hood



Boyz N the Hood est un film américain sorti en 1991, réalisé par John Singleton. On y retrouve Ice Cube, célèbre rappeur, dans le rôle de Doughboy, qu'on peut voir à droite sur la photo ci-dessus.
Souvent reconnu comme un des meilleurs films de 1991, il a reçu bon nombre de récompenses, dont un Oscar.

Trey, déjà tout jeune, veut faire des études à l'université. Mais sa bande de copains, son quartier et la séparation de ses parents vont être plusieurs de ses obstacles. Après une bagarre dans son école, il déménage chez son père à South Central, un quartier chaud de Los Angeles, ghetto noir à l'époque. Trey s'en sort plutôt bien grâce à l'éducation strict de son père.
Mais le quartier brûle, les querelles de gangs, des armes à profusion et un racisme omniprésent compliquent fortement sa tâche et celle de son meilleur ami.





Un film très accrocheur, qui vous captive du début à la fin. La séparation en deux parties, l'enfance et l'entrée dans la vie d'adulte, montre bien l'évolution des personnages : Positive pour certains, négative pour d'autres.
La violence du quartier est vraiment bien retranscrite : gangs, règlements de compte, drogues etc ...
On voit bien que la communauté noire était bien considérée comme inférieur à l'époque, comme le dit si bien un des personnages : "Ils nous laissent nous suicider". Bien heureusement, aujourd'hui les choses changent.
Le dénouement est lui aussi très bien monté, plutôt triste mais voilà la stricte réalité.

Film (Chef d'œuvre ?) à voir de toute urgence, une histoire véridique qui ne vous laissera sûrement pas indifférent. Il fait vraiment réfléchir, et dans les temps qui courent, c'est pas monnaie courante.

"Increase the peace"



2 commentaires:

Romain a dit…

Dommage que le son soit décalé par rapport à l'image sur la vidéos.

Tristan a dit…

C'est corrigé, celui de Youtube avait effectivement un décalage :)