samedi 7 novembre 2009

Actualité - Traité de Lisbonne


Un grand cap vient d'être franchi par l'Europe, avec la tant attendue ratification du Traité de Lisbonne par les 27 pays de l'Union Européenne !

Vous en avez certainement entendu parler de ce fameux traité à la télé ou aux journaux, mais beaucoup de monde ne savent pas ce que c'est exactement et en quoi il consiste. Beaucoup s'en foutent éperdument aussi... L'Union Européenne est un sujet qui me tient à coeur, alors je vais tacher de faire un rapide topo sur ce qu'est ce Traité et en quoi il nous sera si utile.

Le Traité de Lisbonne est en fait un texte de lois qui réformera le fonctionnement institutionnel de l'U.E. : création d'un "Président de l'Europe" ( en fait Président du Conseil Européen ), d'un Ministre Européen des Affaires Etrangères... mais surtout, il facilitera grandement le processus de décisions !
Jusqu'à présent, il fallait que chaque pays de l'U.E. vote "OUI" pour qu'un projet commun soit adopté ( donc on avait besoin de 100 % des voix ). On s'arrachait donc la tête pour faire adopter un projet, puisqu'obtenir un vote positif de 27 pays, sans exception, c'est pas évident ! Le Traité de Lisbonne changera justement cette situation. Désormais, l'Europe aura juste besoin de la "majorité qualifiée" ( c'est-à-dire plus de 55 % des voix ) pour faire adopter un projet. C'est notamment en cela que ce Traité est important.

Voilà vous savez tout maintenant!


Au passage, une charmante blagounette de la part de i-télé Afrique qui ne fait rire que moi...
Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus
...

3 commentaires:

Tristan a dit…

C'est pas trop tôt.
L'Union-Européenne va enfin ressembler à une "Union", avec dés vrais représentants :)

Scalor a dit…

Ouaip! Ceci dit j'attend avec impatience une nouvelle réforme qui permettrait aux citoyens européens de voter directement pour le Président du Conseil Européen ( pour le "Président de l'Europe" quoi ), parce qu'actuellement avec le Traité de Lisbonne ce n'est pas encore le cas.

Enfin bon, faut dire que si l'on devait voter aujourd'hui pour un Président de l'Europe, j'pense que le taux d'absentéisme serait énorme et atteindrait des records dans chacun des pays d'Europe.
Donc un peu de patience sera de mise... histoire de laisser le temps aux européens de se rendre compte par eux-mêmes de l'importance de l'UE dans nos vies.

Tristan a dit…

Déjà que pour les élections européennes de cette année, le taux d'absentéisme battait des records, c'est clair que tu peux pas demander aux gens de voter pour un "président de l'Europe" si déjà ils ne s'intéressent pas aux décisions de l'Union Européenne. Maintenant il faudrait commencer à voir l'Europe un peu comme les États-Unis.
Chaque État a ses propres lois etc ... mais des décisions communes ET importants peuvent être prises.

Et souvent les gens ne voient pas que ces décisions les concerne directement, avec cette nouveauté, ça va sûrement leur faire prendre conscience. Espérons ;)