dimanche 22 novembre 2009

Film - Requiem for a dream



Ahhh il fallait bien que je fasse un jour un article sur cette merveille :

Requiem for a dream est une adaptation du livre d'Hubert Selby, Retour à Brooklyn. Sorti en 2001, ce film est un drame américain de Darren Aronofsky (Non non, il n'est pas Russe ..) et a reçu nombre de récompenses.

Harry Goldfarb, sa petite amie Marianne, et son meilleur ami Tyrone rêvent d'une vie meilleure, plus simple et où l'argent leur serait plus accessible. Tout les trois se droguent afin d'oublier les petits tracas quotidiens et rester dans un état de trance permanent. Mais bientôt, Harry n'arrive plus à payer sa consommation, il met alors en gage la télévision de sa mère pour se monter un business de dealer avec Marianne et Tyrone.
Les affaires fonctionnent plutôt bien,  mais pendant ce temps, sa mère, Sara Goldfarb, sombre dans l'addiction télévisuelle et rêve de participer au jeu qu'elle regarde tout les jours. 
Elle se lance alors dans un régime titanesque pour paraitre belle aux yeux des téléspectateurs, où les pilules amincissantes et un régime strict vont l'enterrer à petit feu.

Pour les trois autres personnages, la drogue va bientôt leur jouer des tours et la descente aux enfers n'est qu'une question de temps. Leur vie bascule, et ils chutent un à un dans un cercle vicieux infernal...




 Je vous assure que vous ne sortirez pas indifférent après le visionnage de ce film. Moi même, j'ai réellement été marqué par le réalisme de l'histoire et l'influence des drogues sur leur comportement. Vous n'aurez certainement plus le même avis sur certaines addictions, qui peuvent pourtant paraitre anodines (Télévision).
La chute de ces quatre personnages dans un gouffre dont ils ne verront pas la sortie est plus qu'oppressante : une grand mère qui devient folle, Marianne dont l'état psychologique se dégrade à vue d'œil et Harry et Tyrone sans cesse en manque de leur dose.

Même sans réelles scènes d'action, ce film vous laisse captiver chaque seconde, on s'attache très vite aux personnages, même peut-être trop. La fin n'en est que plus triste.
Et la bande originale ! ET QUELLE BANDE ORIGINALE ! Comment la décrire ? Tout simplement fabuleuse, grandiose ! Utilisée tout au long du film, elle rythme toutes les scènes et même sûrement vos émotions.

C'est je pense le seul film qui m'a laissé dans un état différent après l'avoir regarder. Je me suis sentis vide et me suis posé des questions sur pas mal de choses.

Je vous laisse découvrir ce chef-d'œuvre avec ce petit trailer :


2 commentaires:

Romain a dit…

J'viens de le regarder.

J'avoue il retourne du castor à la poile à frire.

Bien hard!

Iseut a dit…

Juste pour dire que Romain est drôle.